Interview avec Florent Rogie, Principal du college Les Bruyeres a Courbevoie HIT: 2,680
작성자 : 관리자 
2018.05.04 (15:08)



College-Bruyeres (1).jpg

“Notre collège souhaite accueillir 30 élèves
dans la section internationale coréenne cette année”


Q : Pour la première fois, une section internationale coréenne s’ouvre à la rentrée 2018/2019 dans un collège public français. D’où vient cette initiative ? 
Le projet a été démarré en 2015. Le gouvernement français a souhaité créer plusieurs sections internationales à Courbevoie dans le quartier d’affaires de la Défense. C’était la volonté du Premier ministre et du Ministère de l’Education nationale ainsi que du Président de la région de l’Ile de France et du Président du Département des Hauts de Seine . D’ailleurs, après le Brexit, certaines entreprises ont souhaité se réimplanter sur le quartier de la Défense et les sections internationales dans plusieurs écoles de Courbevoie répondent ainsi aux besoins des familles qui reviennent s’installer en France. Nous étions aussi dans le cadre du 130e anniversaire des relations diplomatiques France-Corée. Tout cela s’est conjugué. 

Le collège Les Bruyères a eu l’idée originale de proposer une nouvelle langue aux élèves et l’opportunité d’ouvrir la section internationale coréenne en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale de Corée et de l’Ambassade de Corée en France. Nous sommes les seuls en France avec un collège Vauban à Strasbourg à proposer une section internationale coréenne. C’est tout nouveau ! 


Q :  Quelles sont les conditions d’admission dans la section internationale coréenne ? 
Peu importe la nationalité, coréenne ou française, ou bien binationale. Le point essentiel, c’est que l’élève sache parler et maîtriser les deux langues, français et coréen. 

Le recrutement des élèves se fait sur dossier. Ils doivent dire s’ils sont bilingues et les parents aussi, puis s’ils ont effectué des séjours à l’étranger etc… Nous demandons aussi une lettre de motivation à rédiger par l’élève en français et en coréen. Si la candidature est retenue, il passera un test écrit et un entretien oral avec les professeurs coréens du collège pour évaluer leur niveau de langue. On doit s’assurer qu’il n’y aura pas de difficulté après. Cette année, nous prévoyons d’accueillir une trentaine d’élèves français et coréens sur notre collège. 
   

College_les_bruyeres4.jpg


Q : Comment se dérouleront les enseignements ? 
Un élève de la section internationale coréenne est inscrit, tout d’abord, dans un cursus classique comme tous les autres élèves, c’est-à-dire qu’il doit suivre 26h des cours hebdomadaires en français. Mais il a des cours supplémentaires en coréen, en parallèle. Il a 3h de langue coréenne, 2h de culture coréenne, ainsi que 2h en mathématiques par semaine en coréen. 

Le programme de mathématiques sera assuré par M. Lee Seung-woo qui exerçait le métier de professeur en Corée et qui a été recruté et envoyé ici pour 3 ans par le Ministère de l’Education nationale coréenne. Puis, Madame Kim So-hee, habitant en France depuis 20 ans, très expérimentée dans l’enseignement du coréen aux enfants. Elle a été recrutée par l’Ambassade de Corée en France. C’est elle qui assurera les cours de langue et de culture coréenne. 


Q : Y a-t-il des droits de scolarité ?
Nous sommes dans le secteur public donc c’est totalement gratuit ! C’est entièrement financé par les Ministères de l’Education nationale française et coréenne. Les droits de scolarité et les professeurs sont rémunérés par l’Etat. Notre objectif est d’offrir à des élèves bilingues, un environnement pour suivre des enseignements en français et en coréen, quelques soient leurs conditions sociales ou professionnelles. Il n’y a pas de sélection par l’argent ! 


Q : Quel diplôme obtient-on à l’issue du collège ? 
A l’issue du collège en section internationale coréenne de la 6ème à la 3ème, les élèves peuvent se présenter à la mention « Série Collège, Option Internationale » du Diplôme National du Brevet (DNB).  Puis, ils peuvent ainsi passer au baccalauréat, de façon à obtenir l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB). Les diplômes sont reconnus à l’étranger et ils donneront l’accès aux études supérieurs en Corée plus facilement par rapport au Baccalauréat général. 


Q : Comment se déplacer à votre collège ? 
Pour les élèves parisiens, la gare de Bécon les Bruyères est à deux pas du collège. Depuis la Gare Saint Lazare, vous pouvez prendre un train sur la ligne L qui vous y amène en 15 minutes. Le trajet peut s’effectuer en une demi-heure. Et bien sûr, il y a des bus depuis la Défense. 

College_les_bruyeres1.jpg



Q : Le dernier mot ! 
Le collège Les Bruyères est un grand collège ayant 650 élèves répartis en 23 classes avec d’excellents taux de réussite aux examens (98 à 100 % de réussite au brevet des collèges). Depuis l’an dernier, nous avons commencé les cours d’initiation au coréen, les ateliers de découverte (K-pop, calligraphie, cuisine coréenne etc) auprès de tous les élèves du collège en partenariat avec l’association AFELACC. Ils sont très contents de cette ouverture. D’ailleurs, cela me donne envie de visiter la Corée et je ne vais pas tarder à y aller !!! 


Si vous voulez en savoir plus, venez assister aux portes ouvertes organisées par la direction du collège, le vendredi 4 mai à 18h. Il faudra confirmer votre présence par téléphone (01 49 05 02 30 ) ou par mail à ce.0922523t@ac-versailles.fr 

Collège Les Bruyères
6, rue Volta 92400 Courbevoie

Recueilli par Yoon Park 
kfcmnetwork@gmail.com
재외동포재단 제주시대 개막, 16일 업무 개시 재외동포재단(이사장 한우성)은 13일까지 제주..
"K파리지앙" 센 강에는 슬픔이 고이지 않는다. 흐르는 것은 모두 사랑이다. 파리는 이방인에게 결코..
제 71회 깐느 국제 영화제 폐막, 넷플릭스와 갈등, 이창동 '버닝', 칸 영화제 비평가연맹상...본상은 불발 ..
모딜리아니 « 누워있는 나부(Nu couché) » 소더비(Sotheby’s) 미술품 경매 역사상 최고가1천681억원 ..
5월 22일 "세계 임신중독증의 날" - 임신부 사망 원인 1위, 전세계 산모 7만 6천명‘임..
파리의 명물 대관람차(La Grande Roue) 25년 만에 철거 결정 파리 시의회(Le Conseil de Paris)가 대관람차 영업 중..
골프대회 참가자들 행운상으로 아시아나 왕복 항공권을 받고 지난 5월26일 토..
체육대회에서 최종문 주불대사와 이상무 한인회장과 함께 2018년 5월 10일 목요일..
  생명을 구원하기 위해 생명을 거는 것  아프리카 말리 청년 한명이 프랑스를 훈훈하..
CONCERT CLASSIQUE dans le cadre de la célébration de 100 ans d’histoire des Coréens en France et le 50e anniversaire de l’Assoc..
 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 다음 맨끝